Photothèque Bretagne photothequeTrégor - Côte de Granit rose

De Perros-Guirec au Cap d'Erquy

Le Trégor

Pays maritime, le Pays du Trégor-Goëlo, doté d'un environnement exceptionnel, est structuré autour de Lannion, son pôle d'emploi principal, à l'ouest et Paimpol à l'est. Situé au nord-ouest des Côtes d'Armor, en Bretagne, le Pays du Trégor-Goëlo s'adosse à une longue façade maritime (252 km de côte), dont la Côte de Granit Rose, qui de par la qualité des paysages engendre une forte activité touristique.
Au cœur de la Côte de Granit Rose, Perros-Guirec vous offre un site naturel protégé d’une exceptionnelle beauté, paysages insolites et grandioses ou la terre et la mer sont parsemées de rochers de granit rose aux formes découpées par le vent et les vagues depuis des millénaires.
Avec un littoral de 13 km et trois grandes plages de sable fin, Perros-Guirec jouit d’une vue panoramique sur l’archipel des 7 Iles, la plus importantes réserves ornithologiques de France.
La Côte de Granit Rose vous offre un splendide spectacle constitué d'une multitude d'iles et d'ilots, de petites criques cachées, de sentiers sauvages bordant les roches escarpées.


Lavoirs de Pontrieux

La présence des lavoirs témoigne de la prospérité passée de la ville de Pontrieux. Au XVIII e et au XIX e siècle, l’activité importante du port de commerce permet l’édification de grandes maisons bourgeoises, sur deux ou trois étages.
Leur important personnel était composé de lingères et de lavandières, qui bénéficiaient de lavoirs personnels. Une cinquantaine de ces constructions originales, fleuries et décorées par les habitants, s’égrène sur 800 m de berges.
Vous pourrez découvrir ces lavoirs durant une bucolique promenade en barque sur le Trieux. Autrefois, avant l'apparition de la machine à laver, la vie était rude pour les lavandières professionnelles. A Pontrieux, des lavoirs anciens ont été réhabilités.
Plusieurs familles possédaient leur lavoir, au fond du jardin, donnant sur la rivière.