Photothèque Bretagne photothequeTrégor - Lavoirs de Pontrieux

Lavoirs de Pontrieux et Jardins de Kerdalo

Jardins de Kerdalo
Les jardins de Kerdalo sont nés en 1965 de l‘imagination jardinière et du talent artistique de Peter Wolkonsky, séduit par les terres acides et vallonnées d‘une ancienne ferme surplombant le Jaudy. Depuis son décès, les collections s'enrichissent régulièrement au gré de nouveaux aménagements. Ce domaine de 18 ha offre un monde blotti, clos, à la fois naturel et façonné dans un univers botanique et romantique.
Lavoirs de Pontrieux

La présence des lavoirs témoigne de la prospérité passée de la ville de Pontrieux. Au XVIII e et au XIX e siècle, l’activité importante du port de commerce permet l’édification de grandes maisons bourgeoises, sur deux ou trois étages.
Leur important personnel était composé de lingères et de lavandières, qui bénéficiaient de lavoirs personnels. Une cinquantaine de ces constructions originales, fleuries et décorées par les habitants, s’égrène sur 800 m de berges.
Vous pourrez découvrir ces lavoirs durant une bucolique promenade en barque sur le Trieux. Autrefois, avant l'apparition de la machine à laver, la vie était rude pour les lavandières professionnelles. A Pontrieux, des lavoirs anciens ont été réhabilités.
Plusieurs familles possédaient leur lavoir, au fond du jardin, donnant sur la rivière.