Photothèque Bretagne photothequePresqu'île de Crozon

Camaret, Crozon et sa presqu'île

Morgat et le Cap de la Chèvre

Au commencement de la presqu'ile de Crozon, comme à sa toute fin des fins, il y a la pierre. Forgée il y a sept cent millions d'années, la roche raconte la génèse de sa géographie tourmentée. La péninsule qui s'étend vers le sud la presqu'ile s'appelle le cap de la Chèvre. C'est un lieu magique où la nature est reine. A l'entrée de ce lieu étonnamment sauvegardé, le village de Saint-Hernot monte la garde et rappelle qu'ici tout est roche.
La Maison des minéraux y accueille les curieux de géologie. A l'ouest les paysages sont rudes et les plages font face à l'océan. A l'est du cap de la Chèvre, le paysage, moins venté, est plus vert et la côte réserve des trésors de beauté. La balade du port de Morgat au cap de la chèvre, sur le sentier de randonnée GR34, est très appréciée des amoureux de la nature.
Située à l’extrême Ouest de la Presqu’île de Crozon, la commune de CAMARET-SUR-MER déploie l’éventail de ses trois pointes rocheuses: PEN-HIR; LE GOUIN; LE TOULINGUET.
Venez découvrir les multiples attraits de Camaret : le port, les plages, la pointe de Pen hir, grand site naturel, la tour Vauban, patrimoine mondial de l'Unesco .
Entourée par la mer sur trois côtés, au nord par la rade de Brest, à l'ouest par la mer d'Iroise et au sud par la baie de Douarnenez, la presqu'île de Crozon possède de nombreux sites naturels remarquables.